services social

 

 

Les missions du service social

 

La mission du service social vise à améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles dans des domaines tels que

- La vie familiale : évolutions et changements,
- Les démarches administratives : ouverture et accès aux droits,
- Les difficultés financières : déséquilibre budgétaire, surendettement,
- Le logement : accès, prévention de l’expulsion,
- La santé : situation de handicap, maladie, inaptitude, reconversion

Les interventions autour de l’accompagnement social sont protégées par le secret professionnel.

L’accompagnement peut prendre des formes variées : rencontres au sein du service, visites à domicile et autres lieux, aide aux démarches administratives, entretiens téléphoniques. Les modalités d’intervention sont adaptées à votre situation.

Afin de permettre l’évaluation de votre situation, l’ensemble des justificatifs illustrant votre situation peut être nécessaire : ressources, charges, dettes éventuelles.

Une aide à la gestion budgétaire visant au rééquilibrage financier peut être proposée. Cette intervention s’inscrit dans la durée, selon votre demande et en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, si la situation le nécessite, certains dispositifs externes ou internes à la collectivité peuvent être activés.

 

Le Service social est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, au deuxième étage de l'Hôtel de Ville, à proximité du Comité d’Action Sociale.. Les agents ont la possibilité de venir au service social sur leur temps de travail en informant leur hiérarchie de leur démarche. Les travailleurs sociaux peuvent recevoir les agents en dehors de ces horaires. Pour prendre RDV et obtenir une écoute, une orientation ou un premier conseil, vous pouvez contacter le secrétariat du service au 03 26 77 76 67

 

L'avance sur prime de fin d'année

Les agents actifs, dans une situation pécuniaire difficile, peuvent solliciter ponctuellement une avance sur leur prime de fin d’année versée en novembre.

Montant et modalités de versement

Le montant de l’avance accordée est variable et doit tendre à répondre le plus justement possible à chaque cas particulier.

En principe, l’avance ne peut avoir de caractère répétitif, elle répond à une situation particulière, voire exceptionnelle, ou vise au rétablissement de l’équilibre du budget familial.Il est souhaitable que l’agent ne sollicite pas la totalité de sa prime.

Procédure d’instruction des dossiers

Pour demander une avance sur prime, adressez votre demande au service social de la direction des ressources humaines.

 

 

Le fonds de secours

Le fonds de secours s’adresse à tout agent titulaire, stagiaire ou contractuel (sous conditions) rémunéré par le Grand Reims. L’agent doit être confronté à des difficultés financières liées à une situation socio-économique dégradée ou à un évènement exceptionnel impactant le budget.

Quatre principes généraux régissent le fonds de secours :

- Le secours est attribué en fonction de la situation socio-économique de l’agent, indépendamment de son grade, sa fonction, son ancienneté, et sa manière de servir.

- Le fonds de secours est complémentaire d’un accompagnement social dispensé par le service social du personnel.

- Le fonds de secours ne doit pas se substituer aux dispositifs de droit commun déjà existants, ni aux prestations accordées par des organismes sociaux.

- Le secours accordé ne peut être un complément ou un substitut de salaire. Il n’est ni systématique ni régulier.

 L’ensemble de la procédure d’attribution préserve l’anonymat et la confidentialité.

Modalités d’attribution d’un secours

Pour effectuer une demande d’attribution du fonds de secours, rapprochez-vous du service social. La procédure d’attribution sera alors la suivante :

- Une évaluation de votre situation sera effectuée, l’assitant.e social.e vous rencontre, ainsi que votre famille si nécessaire, pour poser un diagnostic sur votre situation socio-économique.

- Le rapport de l’assistant.e social.e est présenté en commission. Il peut comprendre d’autres mesures d’accompagnement que l’attribution du fonds social, dans un plan d’aide plus global.

Votre dossier est examiné par la commission d’attribution, de manière anonyme. L’élu aux RH décide, en fonction de l’avis de la commission,

 

Les prêts sociaux du CAS

Le règlement intérieur du Comité d’action sociale (CAS) prévoit que les prêts sociaux sont réservés aux agents actifs, pour leur permettre de faire face à des problèmes financiers momentanés.

Le service social est chargé de l’instruction de ces prêts. L’examen se fait lors d’une réunion plénière au CAS dans le cadre du respect du secret professionnel et de la confidentialité.

Pour toute demande, prenez rendez-vous auprès du service social.

Pour les agents des pôles territoriaux, dans la continuité de l’action sociale proposée avant la création du Grand Reims, le CNAS propose des prestations et aides dans le cadre de l’action sociale.

 

 

Le logement passerelle

 

La Collectivité met à disposition deux appartements de type F3 afin de permettre le relogement, de façon provisoire et encadrée, d’agents en difficulté. Ce dispositif fait l’objet d’une convention d’occupation.

Le service social présente, avec l’accord de l’agent, lors d’une commission pluridisciplinaire, un dossier d’admission. Ce rapport fait état de la situation de l’agent sur le plan social, financier et familial, et propose un plan d’aide négocié avec l’agent. La Commission, présidée par l’élu aux Ressources Humaines, est composée de représentant.e.s de la Direction Juridique, de la Direction de la Politique de la Ville et de l’Habitat et du Service Social. Elle se réunit dès lors qu’une situation le nécessite.

Ce relogement permet, sur une période de 6 mois, renouvelable une fois, de répondre à l’urgence liée à l’absence d’hébergement. Il donne à l’agent l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement social global et d’un soutien dans la gestion du quotidien et dans les démarches.

Un accompagnement est également dispensé pour permettre l’accès au logement social.

 

MAJ le 24/11/20