Le fonctionnaire est intégré dans un cadre d’emplois lui donnant vocation à occuper un ensemble de fonctions.
Au cours de sa carrière, l’agent est amené à évoluer : les règles d’avancement en vigueur lui donnent accès aux échelons, grades ou cadres d’emplois supérieurs.
Présentation des règles statutaires d'avancement et de promotion interne
Les règles d’avancement
Les règles d’avancement permettent au fonctionnaire d’évoluer au sein de son cadre d’emplois.
Celui-ci est d’ailleurs organisé en grade initial et en grade(s) d’avancement.
Elles comprennent l’avancement d’échelon et l’avancement de grade .
L’avancement d’échelon
L’avancement d’échelon a lieu de façon continue d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur.
Il se traduit par une augmentation de traitement sans changement d’emploi.
Exemple:
Ajoint administratitf principal 1 ere classe échelon 1à Adjoint administratitf principal 1ere classe échelon 2
L’avancement de grade
Il permet l’accès de l’agent au grade immédiatement supérieur de son cadre d’emplois.
De fait, il se traduit par une augmentation de traitement et l’accès à un emploi hiérarchiquement supérieur.
Exemple: Ajoint administratitf principal 2 eme classe à Adjoint administratitf principal 1ere classe
La promotion interne
La promotion interne permet aux fonctionnaires d’accéder au cadre d’emplois supérieur.
Elle comporte deux modalités :
- L’avancement au choix, par voie d’inscription sur une liste d’aptitude. Les agents promouvables sont inscrits par appréciation de la valeur professionnelle et de l’acquis de l’expérience professionnelle des agents par ordre alphabétique.
- L’examen professionnel. Le tableau d’avancement est établi en fonction de l’appréciation de la valeur professionnelle des agents mais aussi en fonction des résultats obtenus à cet examen.
Des conditions de quotas fixées par les statuts particuliers en fonction des recrutements de fonctionnaires intervenus dans chaque collectivité limitent le nombre d’agents promus.
Les fonctionnaires sont inscrits sur liste d’aptitude dans la limite du nombre d’emplois qui doivent être effectivement pourvus, puis nommés sur un emploi.
Lorsque le fonctionnaire doit suivre une formation initiale la titularisation est prononcée au terme du stage par l’autorité territoriale au vu d’un rapport établi par le président du CNFPT.
Exemple : Ajoint administratitf principal 1 ere classe à rédacteur